La montée du féminisme en Inde

Depuis, les évènements de 2012, plusieurs mouvements sociaux se sont créés pour la cause des femmes indiennes. D’importants groupes féministes ont contribué à faire avancer la cause de ces femmes. Dans la section qui suit, nous verrons les débuts des mouvements féministes indiens, ceux qui se démarquent par leur importance et les succès de ceux-ci (Tutoya).

  1. LES PREMIERS MOUVEMENTS FÉMINISTES

Les tout premiers mouvements féministes qui sont apparus en Inde se sont dévoilés dans les années qui précèdent l’indépendance de l’Inde en 1947 (Wikipedia). Certains mouvements féministes se joignaient aux campagnes électorales, puisqu’elles estimaient que la liberté des femmes devait passer par un pays libre. Ces mouvements féministes sont la Women’s Indians Association (WIA) apparue en 1917, le National Council of Women in India (NCWI) en 1926 et la All Indian Women’s Conference (AIWC) en 1927 (Mazumdar, 1983). Toutefois, à cette époque d’autres mouvements féministes croyaient qu’il était préférable de ne pas mélanger mouvement féministe et mouvement nationaliste. Ces femmes sont parvenues à faire valoir leurs droits. Ces droits nouvellement acquis, telle l’égalité entre les hommes et les femmes, étaient supposés être ajoutés à la nouvelle constitution. Après l’indépendance, les mouvements féministes semblent s’essouffler, puisque leur but d’avoir égalité entre les sexes sera atteint juridiquement (Sabot, 2005). Cependant, en 1974, un rapport sur la condition des femmes en Inde, le rapport Towards Equality (Banerjee, 2005), démontrera que la condition des femmes indiennes a régressé depuis l’indépendance 27 ans plus tôt. C’est une des pionnières féministes indiennes, Dr Vina Mazumdar (1927-2013),

"Vina Mazumdar" by Source. Licensed under Fair use via Wikipedia - http://en.wikipedia.org/wiki/File:Vina_Mazumdar.jpg#/media/File:Vina_Mazumdar.jpg
« Vina Mazumdar » by Source. Licensed under Fair use via Wikipedia – http://en.wikipedia.org/wiki/File:Vina_Mazumdar.jpg#/media/File:Vina_Mazumdar.jpg

une leader en ce qui concerne l’étude des femmes et du mouvement féministe qui publiera ce rapport. Cette femme se démarquera par le fait qu’elle a combiné le féminisme avec de véritables études scientifiques sur la condition des femmes (Wikipedia). À la suite de la parution de cette étude, les mouvements féministes referont surface, cette fois avec de nouveaux buts à atteindre (Sabot, 2005). Durant la deuxième moitié du 19e siècle, on verra plusieurs groupes féministes se joindre à certains partis politiques afin de faire avancer la cause des femmes. Ce sont principalement les partis marxistes et socialistes qui accepteront l’idée d’égalité entre hommes et femmes sans pour autant s’informer davantage sur les problèmes des femmes indiennes (Mazumdar, 1983). Ces dernières réaliseront qu’elles doivent prendre part à la vie politique du pays, afin que leur sort soit changé, puisque le mouvement féministe doit se faire en partie par l’instauration de lois. Plusieurs partis politiques prendront la cause des femmes au sérieux, tel que le Parti du Congrès, le Parti Janata, le Parti Bharatiya Janata, le Communist Party of India et le Communist Party of India (Marxist). Ces partis autant de droite que de gauche auront tous une mission commune, soit de susciter l’intérêt politique pour la cause des femmes en faisant valoir les droits de celles-ci (Mazumdar, 1983). Aussi, en Inde il existe plusieurs mouvements féministes indépendants de partis politiques. Nous nous attarderons à un mouvement plus en particulier soit le Gulabi Gang.

"Smiles and determination of rural Indian women 3" by McKay Savage - Flickr: smiles and determination of rural Indian women #3. Licensed under CC BY 2.0 via Wikimedia Commons - http://commons.wikimedia.org/wiki/File:Smiles_and_determination_of_rural_Indian_women_3.jpg#/media/File:Smiles_and_determination_of_rural_Indian_women_3.jpg
« Smiles and determination of rural Indian women 3 » by McKay Savage – Flickr: smiles and determination of rural Indian women #3. Licensed under CC BY 2.0 via Wikimedia Commons – http://commons.wikimedia.org/wiki/File:Smiles_and_determination_of_rural_Indian_women_3.jpg#/media/File:Smiles_and_determination_of_rural_Indian_women_3.jpg

Cette organisation fut créée par Sampat Pal Devi. Alors qu’un jour elle aperçoit une voisine se faire battre par son mari, Sampat Pal Devi intervient pour implorer l’homme d’arrêter, malheureusement celui-ci abusera d’elle également. Le lendemain elle retournera voir cet homme accompagné de cinq autres femmes et elles le battront à coup de bâton de bambou. L’évènement se propagera dans la région et rapidement plusieurs femmes demanderont l’aide de Sampat Pal Devi afin qu’elles les défendent (Gulabi Gang). Il est important de préciser que ce mouvement est actif dans la ville d’Uttar Pradesh une région du nord de l’Inde où la culture traditionnelle est omniprésente. Sampat Pal Devi décidera alors de créer un groupe auquel plusieurs femmes adhèreront jusqu’à devenir une organisation de plus de dix mille femmes. En 2006, en voyant la popularité de son groupe, Sampat Pal Devi décidera d’identifier les membres de son groupe par des saris roses pour représenter le féminisme et la force de ce mouvement. Ce groupe d’activistes a pour mission :

  • D’arrêter les mariages des enfants
  • De persuader les familles d’éduquer leur fille
  • D’entrainer les femmes à se défendre
  • De sensibiliser les gens sur les méfaits de la dot
  • De remplir les formulaires FIR contre les agresseurs sexuels
  • De dénoncer les agresseurs
  • D’encourager les femmes à devenir indépendantes financièrement

(Gulabi Gang)

Entre autres, cette organisation a gagné divers prix comme le Godfrey Phillips Bravery Awards pour l’état d’Uttar Pradesh, Uttarakhand et Delhi pour la catégorie de bravoure sociale. Ce prix félicite les gens qui ont participé à des actes de bravoures et de courage dans leur communauté : «The award pretends to recognise the ordinary citizens who have selflessly performed extraordinary, little-known acts of physical bravery and social acts of courage, thereby setting an example for others to follow» (The Hindu). Ensuite, ce groupe a également gagné le Kelvinator 11th GR8! Women Awards qui récompense et reconnait le dévouement des femmes en Inde. Finalement, ce mouvement a aussi remporté le Ahilyabaiholkar Award qui reconnait les accomplissements extraordinaires ce prix est remis par le Ministère des femmes et du Développement des enfants du gouvernement indien. L’apparition de mouvements féministes de la sorte en Inde démontre qu’il y a une véritable dévotion à vouloir changer la condition des femmes en Inde. Cela laisse également présager une évolution de la cause des femmes en Inde dans les prochaines années. Effectivement, dans la prochaine section nous verrons les succès de ces mouvements et les avancements dans la cause de la femme indienne. (Gulabi Gang)

2. LES SUCCÈS DES MOUVEMENTS ET LA PRISE DE CONSCIENCE COLLECTIVE DU PROBLÈME

Dans une vidéo d’Aruna Rao, une féministe indienne qui « was the Leader of the BRAC Gender Team in Bangladesh (1994-1996) and the Population Council’s Asia Regional Coordinator for Gender and Development, based in Bangkok from 1984 to 1990. She was Board Chair of CIVICUS: World Alliance for Citizen Participation (2003-2007), Board Chair of the Association for Women’s Rights in Development (1994-1997), and a Visiting Scholar at the Indian Institute of Management, Ahmedabad, from 1984-85» (Gender at work), celle-ci témoigne du fait que la place des femmes dans la société indienne a grandement changé en quelques générations. De nos jours, ces femmes sont beaucoup plus présentes au niveau politique et économique ainsi que dans le milieu du travail. Toutefois, elles sont encore victimes de harcèlement et c’est justement une des luttes à laquelle elles font encore face. Les mouvements des femmes ont permis de réduire les tabous concernant les formes de violences liées aux traditions hindoues notamment à la dot. Les journaux dévoilent de plus en plus les violences reliées à cette pratique et qui font des femmes les principales victimes.

Il est important de comprendre que la principale embuche à la protection de la condition des femmes, c’est que les lois ne sont pas correctement appliquées à cause de la corruption qui existe au sein de la police et du système judiciaire. Justement, les principaux succès des mouvements féministes sont le fait qu’elles ont assez de puissance et d’influence pour faire pression sur la police et le système judiciaire pour que les crimes dont les femmes sont victimes ne restent pas impunis comme autrefois (Sabot, 2005). Cependant, même si les lois pour défendre les femmes sont existantes, c’est la mentalité de ceux qui les appliquent qui doit changer et c’est justement contre cela que les mouvements féministes mènent leur bataille. Même si ces organisations tentent d’appliquer de nouvelles lois, il doit y avoir une volonté politique pour qu’elles soient correctement appliquées et c’est ce changement de mentalité qui est en train de se produire en Inde surtout après les évènements de 2012 qui ont choqué la population mondiale.

Gulabi gang

La bande annonce du documentaire Gulabi Gang montre, en l’espace de deux minutes, comment ce mouvement féministe qui s’est créé dans le nord de l’Inde prend aujourd’hui plus d’importance et commence à déranger cette société patriarcale indienne, puisque les femmes se rassemblent entre elles pour améliorer leur situation.

Maude Boucher-Réhel

 

 

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